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Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

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La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

L'offrande fugitive par Gabriela Trujillo / Le désir de tes jeux par Raphaël Soatto / Forest of bliss de Robert Gardner par Violeta Salvatierra / Fragments retrouvés II. Les vagabonds des étoiles de Blaise Othnin-Girard par Rodolphe Olcèse / Saw VI par Francine Flandrin / Persistance rétinienne d'une image manquante : l'éloge des leurres (ou : le cinéma est une diatribe contre la réalité) par Gabriela Trujillo / Lingualité par Hypolitte Oreille / French graffitis, une fulgurance rimbaldienne : Etienne O'Leary par Raphaël Bassan / Zorn Lemma, matrice des langages et défis à la mémoire par Raphaël Bassan / Questions surgies de l'adresse par Rodolphe Olcèse / Notes sur un film en devenir par Philippe Cote / Anamorphosis of a voice par Graeme Thomson / Natures mortes et portraits : cartographie en creux d'une quête affective par Raphaël Bassan / En marge du cinéma : l'édition DVD par Cédric Lépine / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / I Love You par Jacques Perconte / Ebolusyon ng Isang Pamilyang Pilipino de Lav Diaz par Silvia Maglioni / L'ontologie de ce que je me répète par Raphaël Soatto / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / La limite visible de l'autre, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige par Daphné Le Sergent / Un moment sur l'aide du vent : Raymonde Carasco rediviva par Gabriela Trujillo / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros / Petite les intentions sont icelles par Rodolphe Olcèse / Charme et intuition par Dominik Lange / Magma par Verb** /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

La zone opaque

La zone opaque intercepte la lumière que réfléchit le papier en révélant des formes.

La zone opaque est, à un moment donné, une association de techniques, de machines, de gens, de formes et de matériaux ; une combinaison d'envies anciennes et de technologies, de savoir-faire ou d'expérimentations ; un mælstrøm d'idée et de matérialité, c'est-à-dire de ratages, d'harmonies et de dépassements.

La zone opaque est un projet de vie autour du livre, un projet à taille humaine et bien ancré dans le monde contemporain ; un projet de chaîne graphique ramassée sur l'union de l'image et du texte et dont chaque maillon soit une analogie de cette union.

La zone opaque est un lieu imaginaire et hors du temps, juste derrière le livre, où se croisent tous ses acteurs de bonne volonté : l'atelier Zone opaque en est une parcelle instable.
La Zone opaque est une part éphémère et muable de la volonté collective de faire des livres.

Textes publiés :

- Zone Opaque (étoilements n°5 / décembre 2008).

52 auteurs