english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Harun Farocki : exploration d'une frontière intransgressée entre œil et regard par Daphné Le Sergent / L'amour, de leur côté par Kantuta Quirós / L'offrande fugitive par Gabriela Trujillo / Dans une langue étrangère. Un lac de Philippe Grandrieux par Rodolphe Olcèse / Variations d'un infini turbulent (sur Limite de Mario Peixoto, Brésil 1930) par Gabriela Trujillo / Notes sur Ours blancs par Carole Contant / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Notes sur un film en devenir par Philippe Cote / Petite les intentions sont icelles par Rodolphe Olcèse / Insistance du crime (Dietmar Brehm) par Violeta Salvatierra / Le corps à corps de la joie par Elizabeth Pacheco Medeiros / Abécédaire de la nullité par Silvia Maglioni / Graeme Thomson / Ce gamin, là par Violeta Salvatierra / Ebolusyon ng Isang Pamilyang Pilipino de Lav Diaz par Silvia Maglioni / Visa de censure, de Pierre Clémenti. Le cinéma comme mise en scène libératrice de soi-même par Gabrielle Reiner / Le cinéma dans les mains de Catherine Corringer (A propos de Smooth) par Violeta Salvatierra / Charme et intuition par Dominik Lange / Le désir de tes jeux par Raphaël Soatto / Avide par Nathalie EstBrochier / Deux voix qui mentent et deux voix qui bégayent par Silvia Maglioni / Anamorphosis of a voice par Graeme Thomson / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / Fragments retrouvés par Rodolphe Olcèse / Drames. A propos de Rêves americains numéro 3 de Moira Tierney et autres sommeils transatlantiques par Orlan Roy / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Catherine Bareau

Cinéaste distribué par le Collectif Jeune Cinéma (films au catalogue).

Depuis 1988, Catherine Bareau a réalisé une douzaine de films. Installée avec ses projecteurs Super 8 parmi les spectateurs, elle projette elle-même ses films en cinéma élargi. Le son, la projection in vivo, l’espace de la salle et les spectateurs sont les constituants cinématographiques où se révèle la présence. Elle est aussi programmatrice et elle conduit des ateliers d’initiation au cinéma.
BREF le magazine du court métrage, lui a consacré un article dans son n° de juillet 2005.

Textes publiés :

- Texte pour étoilements / deux, inachevé (étoilements n°5 / décembre 2008).

52 auteurs