english version
AccueilDiffusionsétoilements

Motif

Comment mieux parler du cinéma qu'en en faisant une occasion d'étoilement, cet événement singulier, étrange et déroutant où nous voici couverts d'étoiles et fêlés ensemble, brisés par les astres cinématographiques qui nous viennent et par eux émus au point d'avoir à l'écrire ?
Quel exigence impossible que d'avoir à viser à notre tour les lieux les plus inaccessibles, pour dire ce que le cinéma, par le truchement de telle œuvre, à ouvert au plus intime de nous mêmes ? Et si justement le cinéma avait pour vocation de tracer, pour nos yeux, pour notre bouche, un chemin vers l'inaccessible ?

étoilements est une revue où poésie et cinéma se croisent,
se toisent, s'appellent et se répondent. Plusieurs plumes et sensibilités
se prêtent diversement à cette petite tâche en forme d'étoile. La parution
est trimestrielle.

Numéros

n°11 / juin 2010 : nullité
n°10 / mars 2010 : la joie
n°9 / décembre 2009 : peaux
n°8 / septembre 2009 : la voix + hors série
n°7 / juin 2009 : la fracture
n°6 / mars 2009 : l'insistance
n°5 / décembre 2008 : le retard + hors série
n°4 / septembre 2008 : la promenade
n°3 / juin 2008 : l'adresse
n°2 / mars 2008 : le devenir
n°1 / décembre 2007 : bords, bordures
n°0 / septembre 2007 : libre

Participer / s'abonner

La revue est ouverte, prennez comtact avec nous : Participer

La revue est noire de contributions

dont, au hasard, parmi 99 interventions :

Abécédaire de la nullité par Silvia Maglioni / Graeme Thomson / L'île aux paons de Philippe Poirier par Rodolphe Olcèse / Step across the border de Nicolas Humbert et Werbner Penzel : le noir et blanc comme écho plastique à la musique de Fred Frith par Gabrielle Reiner / Parc Monceau par Rodolphe Olcèse / Jdm, Entrees de secours par Rodolphe Olcèse / Le cinéma d'art est défait ? par Orlan Roy / Extrait de Carnets de route par Orlan Roy / Eloge à l'utilisation d'une unique caméra par Fabrice Lauterjung / Extrait de Carnet de route par Orlan Roy / Paradoxes de la surface une et unique : le désarroi, le sublime par Paul-Emmanuel Odin / Philippe Duciel / Contact digital par Didier Kiner / éfrit par Nathalie EstBrochier / Du found footage, de la mémoire, du film... De la peau de mon film par Viviane Vagh / Détressage de formats (Notes sur Standard Gauge de Morgan Fischer) par Raphaël Bassan / Zone Opaque par La zone opaque / Magma par Verb** / Born Blind par Hypolitte Oreille / Zorn Lemma, matrice des langages et défis à la mémoire par Raphaël Bassan / La fenêtre du coopérateur. De la méditation naît le sublime (ou quelques "couplets" sur le film Still d'Ernie Gerh) par Raphaël Bassan / L'édition DVD : le point final d'un film ? par Cédric Lépine / Approximations. Remarques autour de Thérèse d'Alain Cavalier par Rodolphe Olcèse / Avide par Nathalie EstBrochier / De l'attente, de l'oubli et de l'abjuration : le film de Monelle par Gabriela Trujillo / Voix en miroir et en abyme par Raphaël Bassan / L'interstice de la joie au cinéma par Raphaël Soatto /

[ETOILEMENTS - AUTEURS]

Participer à la revue


Si vous souhaitez participer à la revue, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous en nous écrivant ici

S'abonner à la revue

Comme toute les revues indépendantes, étoilements peut fonctionner avec pérénité grâce au soutien de ses abonnés. L'abonnement est de 10 € par an.
Télécharger le bulletin d'abonnement

52 auteurs