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LETTRE D'INFORMATION DU COLLECTIF JEUNE CINÉMA
#16 - janvier 2012
(english version below)



RAPPEL
NOS SEANCES REGULIERES



                            Image : Autobiography of a Greek Woman Part 2 Eleftheria Lialios © 1999

26/01/2012 - 20h, Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005, Paris
THREE CHICAGO FILMMAKERS

Une séance du CJC présentée par Eleftheria Lialios et Pip Chodorov.

Le cinéma d'avant-garde est comme la vie : indicible, imprévisible, sa nature étrange ne peut pas s'expliquer par de simples mots. Comme dans la vie, le scénario peut être confus, la voix parfois bouleversante, le montage chaotique. Le manque d'une narration linéaire lui confère un pouvoir auquel les récits linéaires ne peuvent pas prétendre. Il provient de la même source mystérieuse que la vie.
Les films de Michelle Fleming, Eleftheria Lialios et Tom Palazzolo, tous les trois professeurs de cinéma à la School of the Art Institute of Chicago, montrent la beauté inhérente et unique du 16mm. La singularité de chaque cinéaste est marquée par sa main et par son expérience. Cette projection sera une première en France pour chacun des titres, et la première réunissant les trois cinéastes.

PROGRAMME

LIFE/EXPECTANCY, Michelle Fleming, Etats-Unis, 1999,16mm, n/b, 30’
Life/Expectancy questionne la recherche du sens de la vie d’une femme qui a la cinquantaine. Pour trouver “sa propre histoire”, cette femme ressent (dans chaque cellule de son corps, avec le risque du cliché) qu’elle doit trouver un code de mémoire à l’intérieur d’elle-même, quelque chose incluant aussi un code de valeurs culturelles.

JERRY'S, Tom Palazzolo, Etats-Unis, 1967, 16mm, 9’
Jerry’s observe le désordre à l’heure du déjeuner dans un magasin de sandwichs de South Loop où son propriétaire éponyme est connu pour aboyer contre ses clients. Les souvenirs plus calmes de combattant pendant la deuxième guerre mondiale et de son combat contre la discrimination raciale d’après guerre viennent s’intercaler entres ces scènes.

LOVE IT OR LEAVE IT, Tom Palazzolo, Etats-Unis, 1970, 16mm, 14’
Love It/Leave It alterne des images de la contestation annuelle Naked City à Roselawn, en Indiana, de ses habitants et de la consommation américaine avec des images de la Convention des Démocrates de Chicago de 1968 (on aperçoit William S. Burroughs, Mayor Richard J. Daley et Allan Ginsburg). Le film produit un crescendo avec le refrain insistant de l’expression de la période du Viet-Nam “love it or leave it”.

O, Tom Palazzolo, Etats-Unis, 1967, 16mm, 12’
Pour O, un de ses premiers films, le cinéaste s’est inspiré en partie d’Entr’acte, le film de 1924 de René Clair avec Francis Picabia. L’emploi de la double exposition, de l’association libre et de l’improvisation, du clair-obscur et d’une musique concrète est un hommage aux maîtres du Dadaïsme et du Surréalisme. Un tour de force de la contre-culture civile et politique de la fin des années 60.

IF I PROFANE, Eleftheria Lialios, Etats-Unis, 2001, 16mm, 7’
Cet extrait de Roméo et Juliette (1er acte, Scène 5) est une mise en images de l’expérience du premier baiser, l’ombre d’un corps sur l’autre. A travers ce baiser, se produit une transformation : deux personnes deviennent un seul être. Une union spirituelle vue à travers des couches multiples, avec des palettes de rouge foncé et de bleu. L’union spirituelle de deux personnes grâce à un baiser. De nombreux effets réalisés dans la caméra créent la vision du rêve.

AUTOBIOGRAPHY OF A GREEK WOMAN PART 2, Eleftheria Lialios, Etats-Unis, 1999, 16mm, 8’
Le film (en plusieurs parties) est la synthèse d’un travail photo autobiographique commencé en 1978. Dans cette partie, j’ai commencé à utiliser mes photos dans une durée qui défie la vision théorique dominante si bien exprimée par Susan Sontag dans Sur la photographie : « Il est possible que les photos soient plus mémorables que les images animées, car elles délimitent des tranches de temps ; elles ne défilent pas. »

I HAD THIS DREAM LAST NIGHT..., Eleftheria Lialios, Etats-Unis, 1998, 16mm, 17’
Le journal filmé de la mort de ma fille Elektra à l’âge de cinq ans à cause d’un cancer.


English version

NEWSLETTER – COLLECTIF JEUNE CINEMA
#16 - January 2012



REMINDER
OUR MONTHLY SCREENINGS



                             Image : Autobiography of a Greek Woman Part 2 Eleftheria Lialios © 1999

01/26/2012 - 8 pm, La Clef Theater, 34 rue Daubenton, 75005, Paris
THREE CHICAGO FILMMAKERS

A CJC screening presented by Eleftheria Lialios and Pip Chodorov.

Avant-garde film is life like. Indescribable, unpredictable, and more strange than mere words can explain. As in life, its scenario is confusing, its voice sometimes shattering, its editing chaotic. The absence of a linear narrative gives it the power that linear narratives cannot claim. It comes from the same mysterious source that life comes from.
The films of Michelle Fleming, Eleftheria Lialios, and Tom Palazzolo show the inherent beauty that can only be found on 16mm film. The uniqueness of each filmmaker is marked by hand and by experience. This is the first screening for all three filmmakers together and in Paris.

PROGRAM

LIFE/EXPECTANCY, Michelle Fleming, USA, 1999,16mm, n/b, 30’
Life/Expectancy meditates on a woman's midlife search for meaning. In order to find 'her own story' the woman feels - in every cell of her body, to risk a cliché, - that she must find a code of memory that lies beyond herself, something that also involves a code of cultural value.

JERRY'S, Tom Palazzolo, USA, 1967, 16mm, 9’
Jerry’s looks at the lunchtime mayhem in a South Loop sandwich shop, intercutting scenes of its eponymous owner infamously barking at customers with those featuring his quieter recollections of fighting in World War II and battling postwar racial discrimination.

LOVE IT OR LEAVE IT, Tom Palazzolo, USA, 1970, 16mm, 14’
Love It/Leave It juxtaposes the annual Naked City contest in Roselawn, Indiana, neighborhood characters, and American consumerism with the foment of the 1968 Democratic National Convention in Chicago (replete with cameos by William S. Burroughs, Mayor Richard J. Daley, and Allan Ginsburg). The film reaches a crescendo with the insistent refrain of the Vietnam-era expression “love it or leave it.”

O, Tom Palazzolo, USA, 1967, 16mm, 12’
O, one of Palazzolo’s first films, was inspired in part by René Clair’s 1924 film starring Francis Picabia, Entr’acte. O’s use of double exposure, free association and improvisation, chiaroscuro, and a nonsensical “musique concrète” soundtrack pay homage to these masters of Dada and Surrealism. A tour de force of late 1960s civic and political countercultures.

IF I PROFANE, Eleftheria Lialios, USA, 2001, 16mm, 7’
This excerpt, from Romeo and Juliet, Act 1, Scene 5, visualizes the first kiss experienced, and its blending of one person to the other. A transformation occurs through the act of kissing, two people become one. A spiritual unity seen through multiple layers, dark red and blue palettes. The spiritual union of two people, joined with a simple kiss. In-camera multiple effects create the dream visualized.

AUTOBIOGRAPHY OF A GREEK WOMAN PART 2, Eleftheria Lialios, USA, 1999, 16mm, 8’
This film (in several parts) will become the summation of the photographic self-portrait works first begun in 1978. In this selection, I began to use my still photographs within a time frame that challenged a prevailing theoretical view so well expressed in Susan Sontag’s On Photography, that, « Photographs may be more memorable than moving images because they are a neat slice of time, not a flow ».

I HAD THIS DREAM LAST NIGHT..., Eleftheria Lialios, USA, 1998, 16mm, 17’
This film is a film diary discussing my daughter Elektra’s death from cancer at the age of five.



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